Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 94 - Octobre 2019

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.

image du mois

Edito

500 000 !

Et même 539 045 observations naturalistes compilées dans l'Observatoire, permettant d'alimenter les fiches espèces (cartes, phénologie...), les listes communales, accessibles à tous sur le site ou mises en forme pour des usages particuliers sur demande.

Nous en étions à 381 000 en octobre 2018. Un coup de baguette magique a permis cette substantielle modification : baguette partagée par le Syndicat de Camargue Gardoise, Nîmes Métropole, et, dernièrement, l'import de plusieurs milliers d'observations saisies dans l'application Observado (devenu Observation), avec l'accord de quelques observateurs.

Le "moissonnage" se poursuit avec l'arrivée prochaine d'observations sur les chauves-souris mises à disposition par le Groupe Chiroptères de Languedoc-Roussillon !

Pour fêter ça, j'ai le plaisir de vous annoncer des évolutions pratiques et techniques qui interviendront avant Noël, grâce à la participation de David Delon et Jason Crebassa :
  • un nouveau fond de carte sympa (IGN pour la photo aérienne et OSM pour la vue synthétique),
  • l'indication automatique de l'altitude,
  • la possibilité de travailler sur carte en plein écran,
  • le pointage du curseur de saisie sur un point préalablement enregistré ou les points GPS ajoutés,
  • l'invitation, pour ceux qui le souhaitent, à utiliser Observado sur leur téléphone portable, sur le terrain, avec un import facilité dans l'Observatoire.
Un nouveau module visant à faire le lien entre des observations d'insectes pollinisateurs et des observations de plantes est en cours de développement et de test par les passionnés d'abeilles sauvages : il sera ouvert à tous dans le courant de l'hiver.

Bonnes observations,

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Atlas des papillons de jour et zygènes du Gard :

Les belles journées de fin de mois voient voler encore une bonne dizaine d'espèces : Vulcain Vanessa atalanta, Belle Dame Vanessa cardui, Brun des pélargoniums Cacyreus marschalli, Azuré de Lang Leptotes pirithous... Et si vous faites un tour du côté de Palavas, chez nos voisins héraultais, ne manquez pas le Petit Monarque Danaus chrysippus, qui fait l'objet d'une étude de population menée par quelques étudiants de l'Université de Montpellier. Nous attendons le rapport avec grand intérêt !

Prospection du 13 octobre à Saint-Jean-de-Crieulon :

Malgré le soleil radieux sur Nîmes, un couvert nuageux nous attendait à Saint-Jean-de-Crieulon, limitant grandement l'observation des insectes qui, pourtant, attendaient impatiemment la moindre éclaircie pour s'ébattre... 102 espèces animales et 193 végétaux ont tout de même été notés à cette occasion (liste à retrouver sur cette page). Et des idées plein la têtes pour revenir au printemps dans ces garrigues arides...

Sollicitations :

En octobre, 508 observations ont été versées au Parc National des Cévennes en échange d'autorisations liées à l'Atlas des papillons du Gard ; 8 893 et 235 observations ont été mises à disposition de l'animateur Natura 2000 des Hautes Vallées de la Cèze et du Luech ; 1 876 observations ont été mises à disposition du Groupe Chiroptères de Languedoc-Roussillon ; 2 614 observations ont été mises à disposition du bureau d'études Jean-Laurent Hentz dans le cadre d'un travail sur Garons. Page sollicitations.

Quelques chiffres

Le 31 octobre 2019
icone feuille 1173 observateurs
icone feuille 539045 observations
icone feuille 35060 photographies
icone feuille 620 sollicitations

Sur vos agendas !

Vendredi 8 novembre : rencontre FNE-LR
Journée de formation et d’échanges sur l'entretien et la restauration des milieux aquatiques suite à des évènements météorologiques majeurs. En savoir plus.

Dimanche 10 novembre : prospection naturaliste en Cévennes
Renseignements : Laurent au 06 52 97 27 33

Observations en image

Nomiapis diversipes
L'abeille Nomiapis diversipes le 13/10/2019 à Saint-Jean-de-Crieulon (30) par Jean-Laurent Hentz.

Seladonia
Autre petite abeille, un Seladonia sp. aux beaux yeux verts, le 27/10/2019 à Martignargues (30) par Philippe Baldi.

Ceratina cyanea
Ceratina cyanea prise le 13/09/2019 à Beaucaire (30) par Jean-Laurent Hentz volait encore en octobre, butinant le Calament...

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
Un bandeau dédié aux abeilles sauvages... Ici un tout petit mâle de Seladonia subaurata : notez qu'il peut entrer complètement dans une fleur de Calament Clinopodium nepeta ! A Beaucaire (30) le 24/10/2019. Elle est accompagnée par un charançon : connaissiez-vous la danse des pattes de Cucurlio elephas ? A Pouzols (34) le 27/09/2019. Par Jean-Laurent Hentz.

Un animal blessé ?

Deux téléphones : 04 67 42 63 16 ou 06 08 69 22 26,
un mail : contact@goupilconnexion.org,
et un site Web pour suivre les événements de l'Hôpital de Faune Sauvage Garrigues Cévennes Ganges.

Partenaires

logo Nimes Metropole logo EPTB Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Gard Nature logo ONEM logo Ecolos logo JLHentz
Accueil Qui sommes nous Contact Conception : Gard Nature