Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 44 - Octobre 2014

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié par Gard Nature, cet observatoire du patrimoine naturel est piloté par un réseau de naturalistes, de gestionnaires et d'acteurs du territoire.

image du mois

Edito

Que d'eau !

Décidément cet automne, il a plu, et pas qu'un peu : j'évoquai dans la lettre de septembre un épisode cévenol d'ampleur, sans me douter que les nuages remettraient le couvert quelques jours plus tard, autour du 9 octobre, sur une bonne partie du département. 8 mètres à Russan : c'est moitié moins qu'en 2002, mais avec de gros dégâts tout au long de la Braune, affluent du Gardon... 9 mètres sous le pont de la Cèze à Bagnols. Et toujours une montée rapide du niveau d'eau, avec puissance et force. Il faut absolument pour comprendre (en partie) l'ampleur de ces phénomènes consulter le site vigicrues.gouv.fr lorsque ça se passe. On ne peut que se demander alors comment ces masses d'eau peuvent arriver si rapidement en un même lieu... Alors que chaque sinistré se demande, lui, comment se fait-il que l'eau ne s'est pas écoulée plus vite.

J'insiste donc : la préservation et la restauration des zones humides pourrait peut-être, modestement, contribuer à limiter les dégâts. Pour peu que l'on se penche sur des réflexions à l'échelle d'un bassin versant...

Et après ? La chaleur d'octobre à fait fleurir les Cerisiers, les Poiriers, les Aubépines ! Quel climat !

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Un bilan de l'Observatoire :

Le troisième bilan à parution aléatoire vous est proposé à la rubrique Publications sur le site Internet. Il continue d'analyser, dans les grandes lignes, les points positifs (participation et données naturalistes) et les difficultés (retours des utilisateurs externes...).

Qui va dépasser 2014 ?

C'est un jeu mathématique tout simple, bête mais stimulant : quelle observation saisie fera augmenter suffisamment le barre de 2014 pour que l'on dépasse enfin le nombre de données de 2013 ? Tentez votre chance : il n'y a rien d'autre à gagner que la curiosité de voir le graphique se modifier jour après jour : rubrique Statistiques -> Evolution des observations

Quelques chiffres


icone feuille 753 observateurs
icone feuille 192832 observations
icone feuille 10686 photographies
icone feuille 423 sollicitations

Sur vos agendas !

Mardi 18 novembre : soirée identification
A Beaucaire, à partir de 18h. Chacun apporte un plat à partager (salé ou sucré) et des photos à identifier. Inscriptions auprès de Jean-Laurent : 06 19 16 06 96.
Mardi 25 novembre : atlas des papillons et libellules
A Sabran, à partir de 18h. Gard Nature offre les pizzas : vous apportez verres, boissons et desserts...
Objet de la réunion : faire le point sur l'avancée des connaissances dans le Gard, discuter de la mise en œuvre de sessions de prospection et d'identification pour 2015. Inscriptions auprès de Jean-Pierre au 06 25 95 17 22.
Dimanche 30 novembre : prospection naturaliste
Autour de Lasalle. Rendez-vous à 10h avec le pique-nique sur la place de la mairie à Lasalle. Renseignements auprès de Jean-Laurent au 06 19 16 06 96.

Observations en image

Zygina flammigeraQuelle jolie cicadelle Zygina flammigera ! Le 24/02/2014 à Garons (par Philippe Baldi).

Vanessa atalantaLe Vulcain Vanessa atalanta profite des belles journées d'automne pour se dorer au soleil... Le 26/10/2014 Saint-Quentin-la-Poterie, par Pierre Nisole.

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
Deux surprises du mois : l'Aubépine Crataegus monogyna avec fleurs et fruits (à Beaucaire le 30/10/2014, Jean-Laurent Hentz)... et un Elanion blanc Elanus caeruleus, rapace peu commun dans le département, observé le 24/10/2014 à Vauvert par Olivier Douard.

Partenaires

logo CG30 logo SMAGE des Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Tela Botanica logo SFO-Languedoc logo Gard Nature logo ONEM Atlas papillons et libellules LR
Accueil Qui sommes nous Contact Conception : Gard Nature
Pour se désabonner, cliquez ici