Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 122 - Avril 2024

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.

image du mois

Edito

Bonjour à toutes et à tous,

Cette photo en bandeau m'intéresse à deux titres.

Prise le 6 février 2021, à Beaucaire, elle nous rappelle que les pluies sableuses de fin mars 2024 s'étaient déjà produites. Mais que c'était alors exceptionnel... Le rond sur la photo : c'est le soleil qui va se coucher.

A Beaucaire toujours s'est tenue le dernier dimanche d'avril une réunion. Son thème ? Vers une union nationale ! Le rêve de tout politique ! Pardon : le thème en était le projet de ligne Très Haute Tension reliant le poste électrique de Jonquières-Saint-Vincent, dans le Gard, à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Soient 12 câbles transportant 400 000 volts, fichés sur de jolis pylônes de 50 à 80 mètres de haut. Traversant, au choix : la Camargue, les Alpilles, Arles, la Crau... Toutes zones bien connues et reconnues pour leur patrimoine naturel. Ainsi que d'autres enjeux culturels, économiques (tourisme et agriculture en premier lieu), peut-être même de santé publique ?

Il convient de saluer l'unanimité manifestée par les participants représentant qui les Jeunes Agriculteurs, qui les élus locaux, qui le Département du Gard, en appelant à la Région Occitanie, aux communautés de communes, aux associations environnementales, aux représentants du tourisme... Une unanimité, dis-je, structurée autour d'une position commune CONTRE un projet d'intérêt public majeur porté par l'Etat.

Je ne sais pas ce que ça va donner... Mais je peux attester que je n'avais jamais vu ça !

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Atlas des papillons de jour et zygènes du Gard :

Des prospections sont programmées dans les communes moins bien dotées en connaissances, à raison de deux sessions par semaine, lorsque la météo est favorable.

Toutes infos à retrouver sur http://www.naturedugard.org/atlaspapillons30.

Abeilles sauvages :

Question : que font les abeilles ? Quand le vent froid et violent parcourt nos plaines, puis quand la pluie se met à tomber drue, et que ça dure, comme ça, quinze ou vingt jours d'affilée que font les abeilles ?

La question se pose cette année au vu des conditions météorologiques. Nous serons très attentifs aux espèces volant lors du retour du soleil, pour tenter de constater, le cas échéant, une coupure entre espèces, ou au contraire la reprise d'activité comme si de rien n'était...

A la découverte des amphibiens :

Vincent Marty, chef du service départemental de l'OFB, nous propose avec ses collègues une version mise à jour du guide Identification rapide des adultes d'amphibiens de métropole et de Corse. Joliment illustré, avec des informations succinctes et pragmatiques, une carte globale de distribution, vous pouvez télécharger cet ouvrage depuis la page https://professionnels.ofb.fr/fr/doc-guides-protocoles/identification-rapide-adultes-damphibiens-metropole-corse. Bonne lecture !

Quelques chiffres

Le 30 avril 2024
icone feuille 2915 observateurs
icone feuille 751570 observations
icone feuille 52270 photographies
icone feuille 670 sollicitations

Sur vos agendas !

Samedi 4 mai : journée nature et ruralité à Alès
Gard Nature tient un stand.

Samedi 4 avril : journée sur l'eau à Jonquières-Saint-Vincent
L'association citoyenne propose une journée d'information et de sensibilisation sur le thème de l'eau. Occasion pour aller voir... les papillons ! Une façon détournée de questionner notre rapport à l'eau. Au centre socio-culturel.

Samedi 4 et dimanche 5 mai : énergies positives à Junas :
Quoi faire chez nous, dans notre jardin ? Conférences, démonstrations rencontres sur ces thématiques. Le programme à retrouver ici : https://www.civamgard.fr/civam-gard-actions.php?act_id=51

Mercredi 15 mai : festival éco-citoyen en Cévennes, à Alès
Gard Nature tient un stand.

Samedi 25 mai : les Relais de l'eau au Pont du Gard
Une manifestation sportive, de sensibilisation et instructive, donc, proposée par l'EPTB Gardons. Infos : https://www.les-gardons.fr/eptbgardons/les-relais-de-leau-2024

Lépi'sorties, 9h30-16h30 :
Participez à l'Atlas des papillons de jour et zygènes du Gard à l'occasion de ces prospections collectives :
- mercredi 8 mai à Rochegude ;
- samedi 11 mai à Sauve (et soirée papillons !) ;
- lundi 13 mai à Codolet ;
- vendredi 17 mai à Seynes ;
- mercredi 22 mai à Saint-Jean-de-Ceyrargues ;
- vendredi 24 mai à Massanes ;
- lundi 27 mai à Gailhan ;
- mercredi 29 mai à Mus.

Renseignements auprès de Lou-Baptiste au 06 18 03 92 33.

Observations en image

Cassida viridis
Étonnante, cette chrysomèle plate qui se confond avec son support : Cassida viridis, le 14/04/2024 à Saint-André-de-Majencoules (30), par Philippe Baldi.

Vanessa cardui
Étonnante, cette Belle-Dame Vanessa cardui prise en vol le 19/04/2024 à Estézargues (30), par Bruno Veyrat. Notez le dos bleuté, du plus bel effet.

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
Étonnant paysage de fin d'après-midi le 06/02/2021 à Beaucaire par Jean-Laurent Hentz. En encart, puisque nous parlons beauoup de papillons, un Magnifique Flambé Iphiclides podalirius pris le 18/04/2024 à Saint-Théodorit, par Francis Dabonneville

Un animal blessé ?

Deux téléphones : 04 67 42 63 16 ou 06 08 69 22 26,
un mail : contact@goupilconnexion.org,
et un site Web pour suivre les événements de l'Hôpital de Faune Sauvage Garrigues Cévennes Ganges.

Partenaires

logo EPTB Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Gard Nature logo JLHentz
Accueil Qui sommes nous Contact Conception : Gard Nature