Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lettre d'information
Nature du Gard
Numéro 120 - Août à décembre 2023

Nature du Gard

Projet de partage et de diffusion des connaissances naturalistes dans le département du Gard. Initié et animé par l'association Gard Nature.

Edito

Bonjour à toutes et à tous,

Ce qui est bien, avec les Israéliens et les Palestiniens, c'est que quand ils se mettent sur la figure, tout semble aller pour le mieux dans le monde. Nonobstant les 20 000 morts annoncés ces derniers jours dans cette contrée, les Ukrainiens jouent aux échecs, les Thaïlandais enfilent des perles, les Yéménites se tiennent tranquilles... Ah non, pas tout à fait : ils empêchent les cargos chargés de jouets de Noël (de Chine) d'arriver à bon port (Européen), et ça, sans aucun doute, ça fâche la communauté internationale ! Il y a exagération manifeste !

Laissons ce monde étranger, et profitons des douces journées de Noël... En cadeau, cette année ? Une belle ligne très haute tension de 400 000 volts reliant Marcoule à Fos en passant par Jonquières-Saint-Vincent, ligne qui égaiera la traversée de la Camargue (morne plaine...) et de la Crau (re-morne plaine...). Une zone intéressante pour les oiseaux ? Oui mais faut bien décarboner la France. Enterrer la ligne ? Ben non parce que ça risque de coûter bonbon, et ce n'est pas bon pour les ménages. A suivre...

L'autre chose amusante, c'est le projet éolien du Bois des Lens, à Moulézan. La Commissaire Enquêteur donne un avis favorable à ce projet. Le Préfet du Gard nouvellement nommé, Jérôme Bonet, va donc, peut-être, donner son accord. Ce serait grave. En effet, ce serait autoriser la réalisation d'études d'impacts reposant sur des travaux naturalistes bien formalisés, mais ne respectant pas les attendus de fond (c'est-à-dire ne permettant pas d'apprécier l'état initial de l'environnement) ! Or, pas d'état initial, pas d'impacts, n'est-ce pas ?

- Sur le site, les naturalistes ont noté 5 Aigles de Bonelli dan une même saison ; on ne voit pas ça partout, tout de même !
- Oui, mais ils sont hors de la zone du kernel 95.
- Et si un Aigle s'installe dans un nouveau territoire ?
- Il a intérêt à viser la carte du Plan National d'Action. Il faut être dans la zone du kernel 95.
- Et s'il ne sait pas lire ?
- Alors vaut mieux pas que la sélection naturelle le conserve...

Echange imaginaire entre un représentant de l'Etat ou un naturaliste animateur du PNA Bonelli et un citoyen lambda, qui, décidément, n'a pas compris qu'il y a des limites à la divagation des animaux sauvages...

J'aime bien profiter de cette période pour vous parler d'un livre. Je ne vais pas m’appesantir sur Victoire sur l'Everest, de John Hunt, qui relate l'ascension de l'Everest en 1953 et met en avant des notions d'abnégation individuelle et d'intérêt commun porté par le collectif. 1, ce sont des anglais ; 2, il faut vivre avec son temps...

Du coup je vous renvoie vers La vie devant soi, d'Emile Ajar (un certain Romain Gary). Une façon sensible et étonnante de prendre conscience de la réalité des mondes parallèles... Vraiment, dans le Bois des Lens, nous sommes en plein dedans !

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

Jean-Laurent Hentz

Actualités

Atlas des papillons de jour et zygènes du Gard :

Une réunion de rentrée permettra de faire le bilan des connaissances actuelles et de préparer la prochaine saison de prospection. Avec une à deux sorties collectives par semaine, des recherches particulières sur des papillons... particuliers... Des animations scolaires et des présentations publiques sont aussi au programme.

Formations naturalistes :

Les Ecologistes de l'Euzière proposent un beau programme de formations, à découvrir ici : https://www.euziere.org/?FormationsNaturalistesAnimation2024.

Quelques chiffres

Le 31 juillet 2023
icone feuille 1895 observateurs
icone feuille 723027 observations
icone feuille 49634 photographies
icone feuille 666 sollicitations

Sur vos agendas !

Janvier 2024 : réunion d'avancée de l'Atlas des papillons de jour et zygènes du Gard. Ouverte à tous. Date en cours de définition.

Observations en image

Oxystoma
Dans la famille des Brentidae, le tout petit Oxystoma en visite nocturne, le 03/06/2023 à Bréau-et-Salagosse (30) par Jean-Laurent Hentz.

Phyllodiplosis cocciferae
La galle en artichaut de Phyllodiplosis cocciferae, le 10/12/2023 à Saint-Marcel-de-Careiret, par Philippe Baldi.

Euscorpius flavicaudis
Et un petit Scorpion noir Euscorpius flavicaudis pour Christian Jourdan ! Le 05/10/2023 à Générargues.

Votre carnet naturaliste

icone feuille
icone feuille
Surprenante, cette épée au bout de l'abdomen de cette femelle de Coelioxys acanthura, prise le 30/07/2021 à Rousson (30), par Jean-Laurent Hentz.

Un animal blessé ?

Deux téléphones : 04 67 42 63 16 ou 06 08 69 22 26,
un mail : contact@goupilconnexion.org,
et un site Web pour suivre les événements de l'Hôpital de Faune Sauvage Garrigues Cévennes Ganges.

Partenaires

logo Nimes Metropole logo EPTB Gardons logo Syndicat du Galeizon logo Gard Nature logo ONEM logo JLHentz
Accueil Qui sommes nous Contact Conception : Gard Nature